Histoire
De nombreux vestiges de la Préhistoire sont présents sur la commune : tumulus de la Motte, dolmens des Perrottes, dolmen de la Jacquille au sud du bourg.
Jusqu’au XIXe siècle, un autre dolmen était présent à la Cabane, sur la pente du coteau; c’était le Roc de la Fade, détruit pour en faire des trottoirs à Mansle.
À l’est, l’ancienne voie romaine Rom-Périgueux servait de limite à la commune; elle était appelée la Chaussade.
Au XVe siècle, Aubert Corgnol était seigneur de Fontenille. Le centre de population le plus important était les Deffends, dont le logis était le siège d’une seigneurie appartenant au XVe siècle à Pierre Foubert, écuyer.
Au sud de la commune, Châteaurenaud portait autrefois un château fort dominant la Charente, dont il reste aujourd’hui une motte féodale. Il était le siège d’une importante seigneurie de l’Angoumois, qui est passée entre plusieurs mains entre les XVe et XVIIe siècles, dont celles des La Rochefoucauld. Grâce à la protection des Céris, puis des Polignac, qui avaient embrassé le protestantisme, Châteaurenaud devint un lieu de réunion pour les protestants pendant le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle.